vendredi 1 mai 2009

Tiranë

Tiranë se prononce Tirana (en raison du e ouvert) et non pas Tirane, comme le laisserait penser une mauvaise et pourtant répandue translittération....

La ville a été fondée en 1614 par Sulejman Pashe Ballgjini, autour d'un noyau dur comprenant une mosquée, un hammam, une boulangerie et le marché. C'est en 1920 qu'elle devient capitale, décision du congrès de Lushnja (au sud de Tiranë), réunissant différents représentants du pays. Tiranë compte aujourd'hui plus d'un million d'habitants.


Pour atteindre la grande place Skanderbey, on peut remonter l'axe principal de la ville, le boulevard Deshmoret e Kombit, lequel débute devant l'université :


Ancien bureau du parti communiste, boulevard Deshmoret e Kombit.

La Place Skanderbey

L'Opéra, place Skanderbey

Le musée d'histoire nationale, place Skanderbey

L'intérieur de la mosquée de la place Skanderbey


Ci-dessus, deux photographies très représentatives du sort réservé aux logements de l'époque communiste dans la ville de Tiranë. Il s'avère, en effet, que le maire Edi Rama, qui est aussi le leader de l'opposition (dirigeant du parti socialiste), est un artiste-peintre... Par ailleurs, vous remarquerez le peu d'étages. Le parti communiste, à l'époque, jugeait les bâtiments dépassant 3 étages américains et capitalistes.


De la place Skanderbey, il ne faudrait pas oublier de signaler ce qui n'a pu être photographié : l'ancienne statue d'Enver Hoxha (à prononcer "Enver Hoja"), dont il ne reste plus qu'un immense socle, certainement à l'effigie de ce qu'il supportait, entre la Banque centrale et le Musée...


Site de la ville de Tiranë (anglais et albanais)

1 commentaire:

  1. C'est un excellent guide que nous avons là !
    Comment as-tu fait pour voir tout cela en si peu de temps ?

    Bises. Romain

    RépondreSupprimer